Vertol H-21, Algérie 53, par Jeremy
Un belle histoire, dans ta maquette comme dans ce joli cadeau. Tout ce qu'on veut voir et decouvrir en fait ! l'histoire, la mémoire, le partage et l'émotion de temps en temps. Merci et vraiment bravo Jeremy !
One beautiful story, in your model as in this attractive present. All that we want to see and to discover, really! The history, the memory, sharing emotion from time to time. Thank you and really, bravo Jeremy!
Un cadeau pour mon grand-père
Une idée m’est venue. Pourquoi ne pas faire une maquette pour mon grand-père. Il me parlait souvent de Sukhoi, mais je me suis dit que ce serait mieux de faire la maquette de l’hélicoptère Vertol H-21 sur lequel il était mécanicien durant la guerre d’Algérie.
J’ai demandé à Alain s’il avait une maquette de ce type. Il me répondit qu’il n’y en avait pas dans la réserve. Peu de temps après, je vis la boite d’un Vertol derrière son bureau avec écrit dessus : Jérémy (...). Merci Alain !
En ouvrant la boite j’ai pu découvrir, non seulement la maquette, mais aussi des protège carreaux. Cela me permettait de peindre beaucoup plus simplement la maquette. J’ai pris mon aérographe et j’ai peint toute les pièces en blanc mat. Ensuite je les ai assemblées grâce au plan. J’ai mis la verrière pour peindre le tout couleur olive puis j’ai appelé mon grand-père pour savoir si c’était la bonne couleur. Il me répondit que non. J’ai du tout repeindre. Les protèges carreaux étaient enlevés et jetés à la poubelle. J’ai donc acheté du chewing-gum pour mettre sur les carreaux et j’ai repeint toute la maquette couleur argent. Ensuite, j’ai enlevé le chewing-gum et j’ai repeint les armatures de la bulle.
La semaine d’après, j’ai passé du vernis brillant et j’ai cherché dans la boite de décalcomanies du club tous les bonnes inscriptions pour faire une maquette strictement identique à la photo que m’avait donné mon grand-père. Le marquage était Vertol H-21 FR3 (Alfa Victor). Après avoir cherché dans plusieurs grappes de décalcomanies, j’ai trouvé un 3 pour la bulle avant, deux FR-3 pour les 2 plans verticaux arrières, un A et un V pour le coté de l’hélico. Après les avoir mis, j’ai repassé une autre couche de vernis brillant pour prendre en sandwich les marquages.
A deux semaines de Noël il me manquait la vitrine. J’ai expliqué à Alain que c’était important pour moi de l’avoir à temps. La semaine suivante il l’avait réalisé. J’ai su alors que la maquette serait prête pour Noël. J’ai donc peint le bois de la vitrine en noir et j’ai peint les bordures en vernis brillant. Ensuite j’ai demandé les « crottes de nez » retournées de Pierrot et j’ai fixé mon hélicoptère dessus. Ensuite moi et ma famille sommes partis à Nevers pour noël, et avant que tout le monde n’ouvre ses cadeaux, j’ai offert l’hélicoptère à mon grand-père.
Il était impressionné. Il souleva la vitrine pour voir l’hélicoptère de plus près et en la remettant il cassa une pale. Bon ce n’était pas grave, une petite goute de glue 3 et c’était recollé.
J’ai pu découvrir que de faire des maquettes pouvait ne pas être uniquement un plaisir personnel car l’émotion de mon grand-père était très forte. Il m’a dit que c’était le plus beau cadeau de sa vie et qu’en regardant la maquette il se revoyait 50 ans en arrière.
"I was able to discover that to make models could not be only a personal pleasure because the emotion of my grandfather was very strong. He told me that it was the most beautiful present of its life and that by looking at the model he saw again itself 50 years behind."