Borka, Vengeance of the Rimeshaws, par Yann T.
Borka, Vengeance of the Rimeshaws
Cela fait longtemps que je n'ai rien peint pour ma propre collection. Mais je suis tombé amoureux d'une figurine récente pleine d'amour et de tendresse...
Borka, Vengeance of the Rimeshaws, chef de guerre Trollkin, bourré à la bière et chevauchant un ours polaire géant... Une figurine pleine de poésie ;). Borka est une figurines très récente (octobre 2014) produite par Privateer Press pour le jeu de plateau Hordes. Depuis quelque temps (10 ans tout de même), cette marque américaine produit de nombreuses figurines très originales pour leur deux jeux phares, Warmachine et Hordes qui ce situent dans le même univers mais proposent deux façons de jouer...
Je m'intéresse donc ici à un Warlock qui propose un concept qui en jette. La figurines est composée de 2 parties bien distinctes. L'ours qui est composé de 4 pièces (3 résines et 1 métal pour la gueule) et du cavalier qui lui comporte 8 pièces métal... Le cavalier étant plutôt lourd et difficile à manipuler, je le monte et le tige pour le fixer à un étau à mains. Idem pour l'ours.
Le montage ne pose aucun soucis. Toutes les pièces s'ajustent parfaitement entre elles et sont très propres. Sur les pièces en métal, il n'y à quasiment aucune ligne de moulage. L'ours quant à lui avait un léger défaut de moulage dans la gueule que j'ai ôté au Dremel. Après une légère vérification que l'assemblage soit propre et solide (montage à la Colle 21 et pâte époxy). Je passe à la peinture...
Je commence par l'ours qui m'inspire plutôt bien. Je cherche sur Google Image quelques exemples d'ours polaire sous divers angles. Clairement, un ours blanc... C'est blanc ! Son pelage oscille entre le beige très très clair et le blanc. Seuls, ses yeux, sa truffe, les griffes et les coussinets sont noirs... Il arrive que certain d'entre eux ai un museau grisonnant... Je cogite bien au couleur à utiliser et je me lance.
J'attaque par une sous couche blanche à l'aéro. Pour la totalité de l'ours, j'utilise la nouvelle peinture Scale 75 qui à un fini très mat. C'est la première fois que je l'utilise, mais je m'en sors plutôt bien. Le blanc étant la couleur dominante de la bête, j’assombris la couche de base par quelques passages de blanc cassé suivi de beige très clair. J'insiste particulièrement sous les pattes, le torse et la gueule. J'ajoute un petit peu de brun clair à mon beige et assombri légèrement les plis de la fourrure en basse pression (1 barre avec une peinture très diluée... Je fait plusieurs passages très fin.). A ce moment la, je me retrouve avec un pelage relativement correcte au niveau des couleurs, mais avec très peu de contraste... Ce qui rend la peinture un peut "plate". Heureusement, les détails peints en noir pure rehausse clairement le pelage de la bête. Je commence par les yeux et termine par les coussinets que j'éclaircis légèrement avec plusieurs nuances de gris. Je m'attaque ensuite à la gueule qui est extrêmement détaillée (le moindre détail des dents y est !). Je peins la totalité de la gueule en brun/rouge très foncé, puis je peins la langue en bordeaux puis rouge. Je fais attention au dent que je peins une à une en marron, puis os, puis blanc. Voilà, le gros du monstre est fait. Je passe quelques minutes à peaufinerles détails (vernis brillant dans la gueule, les yeux et les griffes... Détails des oreilles etc...) et je passe aux plaques d'armure.
J'utilise 4 couleurs pour les plaques dorées, 3 or différents Scale 75 et un lavis brun Citadel pour rehausserles détails. Les peintures Scale 75 ce fondent parfaitement ensemble et s'appliquent très facilement, sur ce coup la, j'en suis très content. Ensuite je passe au cuir de la selle. Je n'oublie pas de peindre les coutures une à une pour ajouter du détails à la pièce.
À ce niveau la, je suis satisfait de l'ours, je passe donc à Borka, le cavalier.
Je le sous-couche en noir mat. Puis, je vaporise une première couche de brun très foncé par le dessous de la figurine, suivi d'une couche de brun cuir plutôt clair par le dessus de la figurine. Cette technique pose naturellement les ombres avec un joli effet de dégradé. La tenue de Borka est composée essentiellement de cuir et de plaques d'armure, je sélectionne un grande palette de couleurs brunes dans ma mallette et peins vêtement par vêtement la tenue du héros. Chaque vêtement est peint avec une nuance de cuir différent, mais, chaque vêtement est éclairci avec la même couleur, à savoir du beige os. Cela donne une tenue naturelle et homogène très facilement. C'est une technique assez longue mais qui permet d'éviter des oublis de détails.
Concernant l'armure, j'utilise les même teintes que sur l'ours, toujours dans un souci d'homogénéité. Je peins la peau en bleu turquoise. Puis, je fait 2 assombrissements successifs dans les creux de la peau en ajoutant du brun à la couleur de base, et 2 éclaircissements en ajoutant du blanc à la couleur de base également. Je fonds les couleurs en les diluant avec du médium acrylique. Lorsque toutes les couleurs sont posées, je passe un peu de temps à peindre les détails un à un (coutures, boutons, dents, yeux, armes etc...). Et pouf !!! Après une quinzaine d'heures de peinture, je passe enfin au socle.
Pour le socle, rien de plus simple. Je superpose plusieurs couches de lièges que je découpe à la main assez grossièrement. Je fais en sorte de simulerun petit terrier sous la figurine (qui accueillera une petite créature un jour ou l'autre). Je donne une forme générale à la scène, puis je là peins en noir, suivi d'un dégradé de gris et d'un léger brossage de blanc.
Ensuite, je mélange (50/50) du bicarbonate en poudre et de la colle à bois. Si la patte est trop gluante, je la dilue avec un peu d'eau, et je l'applique sur les surfaces du socle pour imiterla neige en haut d'une montagne.
Et voilou !