Edward "Mick" MANNOCK,

Un très joli buste  de Carl Reid, sorti par la marque Hawk Miniatures au 1:10e.

 

L'as des as brittanique, un pilote extraordinaire, titulaire de 73 victoires juste après la guerre. Une controverse amena à réviser son score à 61 victoires mais on peut se poser des questions sur la vérité, en lisant hélas souvent sur le net qu'il était borgne, par exemple ! Il n'était affecté que d'un léger astygmatisme.

 

Pilote hors pair, agressif, il était surtout un leader attentif et bienveillant pour les jeunes pilotes. Il ne perdit jamais un ailier.

 

Il fut décoré de la Victoria Cross, de la DSO, & two bars ( +2 citations ), et de la MC & bar.

 

Très peu de photos existent de ce pilote discret, dont on ne connaît pas la tombe. Les maquettistes, eux-mêmes, mirent longtemps à connaître au moins une décoration d'un de ses avions! Il fut leader des squadron 40 puis du "Tiger" 74 et enfin du sqn 85.

 

Edward Mannock était né en Irlande, le 24 mai 1887, il fut abattu, un mois après son pilote instructeur et ami, l'as McCudden ( 57 victoires ), le 26 juillet 1918.

 

La photo qui inspire ce buste est celle de son brevet de pilote. Son premier "biographe" et ami "Ira" Taffy Jones mentionne ses yeux gris bleus. Le buste, malheureusement ne montre pas ses signes distinctifs, pendant la guerre, que furent sa pipe, puis à la fin de sa courte vie, une canne.

Buste par Thierry Mahéas, peintures à l'huiles W&N.

Couleurs utilisées : Pour les fonds, Ton chair Humbrol n° 61, blanc acrylique Prince august, noir matt et jus de noir matt Humbroll pour le vetement.

Les teintes choisies : 

- Peau : Blanc de Titane, Jaune de Naples, Terre de Sienne brulée, Terre d'Ombre naturelle et Noir d'ivoire ( très peu )

- Fourrure : Noir d'ivoire et Jaune de Naples ( merci du tuyau Philippe ! )

- Cuir : Terre de Sienne Brulée,  Noir de Perylène, qui a des tons verdatres, complémentaire, et noir d'ivoire.

- Yeux : Bleu ceruleum, gris de Payne, pointe de noir ivoire, et Blanc bien sur, Snow White

- Vert olive et terre de sienne naturelle pour le col de la chemise.

restera une touche de vernis brillant pourles yeux quand l'huile sera bien sèche.

Un "pas-à-pas existe sur le site de l'AMCL-Tréflez :http://amcl-29.e-monsite.com/pages/atelier/buste-de-pilote-wwi-par-thierry.html