AIRCO, De Havilland DH 2 - EDUARD - 1/48e

Photographies de l'auteur :

HISTOIRE

 Le D.H.2 fut le premier véritable chasseur du ROYAL AIR FORCE. Cet avion équipa les premiers escadrons britanniques de chasseurs monoplaces. Il effectua son vol initial en juillet 1915. Il fut mis en service en 1916 pour parer la menace que représentaient les Fokker Biplan à moteur propulsif au début de la Première Guerre mondiale.

 L e D.H.2 fut d’abord équipé d’une mitrailleuse avant orientable, puis d’une mitrailleuse fixe. Cette dernière solution se révéla d’autant plus avantageuse que le D.H.2 disposait de commandes répondant bien au pilote et d'un moteur rotatif arrière (on avait pas encore trouve de système pour le tir à travers les pales d'hélice). Il affronta les Fokker à armes égales, rétablissant ainsi un certain équilibre. Les D.H.2 furent affectés à des missions de surveillance et d’escorte.

il resta en service jusqu’au milieu de 1917. Il fut construit à raison de 400 exemplaires environ.

LE MONTAGE

C'est la version profipack avec son lot de photo-découpe, masques, et pièces plastiques très bien moulées qui m'a permis sa réalisation.

 

La notice de 12 pages en 3 feuillets est claire et un schéma de haubanage est fourni. Heureusement !

 

Le poste de pilotage se monte facilement , j'ai choisi la couleur bois et alu pour la peinture.

 

 

les mats de cabanes ne sont pas moulés avec la nacelle. Faudra être très rigoureux pour tout mettre en place. Mais bon ! à cette échelle, on a de moins gros doigts. 

 

Le moteur est propre mais les tiges de culbuteurs sont un peu épaisse

 

 

C'est du MrHobby H085 (couleur voile mat) éclairci et passé à l'aéro sur la totalité des ailes, puis pur dans le creux des nervures en brossage à sec.

 

Les décalques , sont positionnés , surtout à faire avant le haubanage (comme d'hab mettre en vernis brillant, puis une couche de produit N1 , positionner le décalque , et mettre le N2)

 

Pour le haubanage, l'Airco est vraiment pas facile il y en a dans tous les sens...

1ere solution j'attends que les araignées fassent leur boulot. ….......Beau …. mais un peu long.

2eme solution les élastiques de chaussettes , collé à la cyano, et finir par peindre tous ces fils,long mais pas mal une fois fini .

 

Et j'ai fini par une petite patine , et un vernis mat sur le tout.

 

Un point qui m'avait amusé avec le DH2 : Les 4 ailes sont, physiquement, absolument identiques. Il n'était pas rare durant WWI de rencontrer des appareils réparés par le remplacement d'un plan inférieur (théoriquement sans cocardes) par un plan supérieur. Ce qui donne 2 plans superposés avec cocarde.

 


Et bien sur mettre le tout en situation, mécanicien, pilote et camionnette en panne, qui est une transformation d'une ambulance US Ford T en véhicule de transport de troupe alliés.

 

 

Très belle maquette à réaliser, mais à ne pas mettre entre toutes les mains , exige un bon niveau en montage ,mais sans piège, ni modif.                                       Alain F