Folland Gnat des Red Arrows, version 1979/ Maquette Airfix au 1:72.


J'ai toujours eu un faible pour ce petit avion d'entrainement, acrobatie.  Qui plus est en version des mythiques Red Arrows.


Construit par Folland,  il fut le premier avion des Red Arrows en 1965 ( 50 ans ! ). Faisant suite à la couleur jaune des Yellow Jacks, il représentera la RAF jusque' en 1979 avec quelques petites variantes de décorations et de couleurs.


Airfix, tout en puissance, a donc ressorti avec à propos un nouveau moule au 1:72 de cet avion.

AMCL, salon 2015 :  à l'occasion de la venue du club de Plymouth, la PSMA, l'occasion était belle de "célébrer" leur venue. Décision prise avec l'ami Neil, de réaliser une table d'accueil aux couleurs des patrouilles de la RAF , les Red Arrows, et de l'Armée l'Air, la Patrouille de France ( avec la sortie d'une boîte spéciale chez Heller, on vous en reparlera ).

 

 Du côté, français, j'étais donc chargé d'appréhender le petit Gnat, voir avec du temps, le Hawk. Heureusement, dans son plastique gris bleuté clair, la maquette est belle, détaillée pour du 1:72, et très facile à monter. Le plus  venant surtout de l'intérieur, je décidais de tenter la phodécoupe figuriste! c'est à dire une peinture en trompe l'œil du brélage. Sans oublier un peu de patafix dans le nez ! j'ai lu chez les autres depuis tant de temps.

 

 Pour les peintures ? Le ROUGE. A réflexion, pour donner un peu de contraste et au vu des photos d'époque, même si cette dernière version du Gnat se rapproche de la teinte "flash" des modernes Red Arrows, ( pour le précédente je conseillerais vraiment le Rouge 19 signal red de Humbrol ) je décidais d'utiliser sur des lignes de structures, remplies d'un filets noirs, ( jus sans déborder!  ) une couleur rouge 19.  Ensuite, à la bombe, je sortais le Red Arrows Red tout frais sorti chez Humbrol,  pour donner lumière  aux Extrados et  dessus du dos de l'avion. Le contraste restant avec des dessous restés en Red 19. Un essai…

 

 En tout cas, il n'y eu que peu besoin de sortir le Body Putty ( oui oui j'ai du retard ! ), un petit regret, il reste un peu du joint longitudinal médian ( ouf ) du fuselage. Et la peinture, à la bombe, nécessite d'être maniée de loin, loin, avec légèreté, pour éviter la petite peau d'orange...

 

 La pose des décals, pour un maquettiste pressé par le temps, et un poil rouillé ( je me suis mis tant de temps à la figurine ! ) était un dernier col à passer. Ouf, sans trop de casse avec de jolies décale, bien couvrantes, au  blanc pur, opaque. De petites retouches à faire, niveau cocopit peint à la main ( tout moi encore ! ) et au niveau des trains d'atterrissage, ce petit Gnat fut donc présenté.

 

 Vous me croirez si je vous dis que c'est ma première maquette d'avion réellement terminée? Ce depuis un premier, un DH Chipmunk, ( déjà Airfix ) construit en 1973… Eh ben cela donne envie de continuer, et pas au même rythme tellement les nouvelles sorties Airfix sont un réel petit bonheur de maquettiste.

 

Thierry