Quand les campistes se mettent en équipe ! RNLI Severn Class Airfix 1/72e

Il y a quelques mois, j'ai ressorti de mon stock de maquettes, la boite Airfix de la vedette RNLI classe B au 1/72. Aprés l'avoir attentivement observée, j'ai décidé de la monter. L'assemblage est très précis et le mastiquage n'est pas nécessaire. Pour les peintures, j'ai utilisé mes vieux pots de Humbrol : rouge N°19 pour la sous-marine, bleu N°15 pour la coque, gris N°27 pour le pont et orange vif N°18 pour la cabine. 

 

J’ai passé plusieurs heures pour fignoler l’intérieur de la cabine qui au final ne severra pas. J’ai  laissé la porte ouverte pour plus de réalisme. Ne restait plus qu’à poser les décalcos et l’installer sur son ber. Déception, le liseré jaune et rouge ressort très mal sur le bleu-marine de la coque.

 

Enfin, Alain P a confectionné le socle et la vitrine terminés par un liseré en plastique blanc pour les angles. Ensuite, cette maquette a dormi quelques temps, oubliée sur une étagère du club.

 

Un jeudi après-midi, passant devant, je la reprends et la pose sur la table de travail.

Alain P la regarde et me dit : »- Elle serait quand même mieux en situation et tu pourais la mettre en concours à Telford ! » Ok, motivé, Xav se met en quête de photos surInternet et en choisit une où une  classe B surfe sur une houle longue par gros temps.

       

Après découpe du fond en contreplaqué et collage du polystyrène, il s’agit de 

sculpter la vague. Ceci fait, je pose la vedette dessus, assez content de moi. Revoilà

Alain P qui passe : »-Trop petite ta vague, il faut la faire plus haute ! ». D’accord, deuxième couche de polystyrène et on recommence à lui donner une forme de houle. effectivement, ça rend mieux !

       

La vague est ensuite recouverte de papier toilette  et colle à bois diluée. Avant d’installer la vedette, il faut peindre la mer. Je choisis un vert olive se rapprochant de

la couleur d’une mer sous ciel gris. Pas terrible cette couleur, il n’y a qu’à voir la tête des deux Alain qui la regardent. Je repasse un voile de gris clair à l’aérographe : C’est un peu mieux, du blanc mat sur Les crêtes de vaguelettes et je pose le bateau.

      

Pour la vague d’étrave et l’écume autour de la vedette, faute d’idée, je me suis rabattu sur de la ouate mise en forme sans vraiment que cela me satisfasse. Ensuite j’ai habillé le tour de la vague de contre-plaqué fin, Alain P a fait la vitrine et la boite de transport et la voilà prête pour les expos. Non, pas encore, il lui manque quelque chose ! Bon sang, mais c’est bien sûr ! Elle n’a pas de pilote. Deux marins allemands modifiés et confiés à Pierrot pour la peinture, ensuite un à la barre et l’autre à l’entrée de la cabine et le diorama prend vie. 

 

 

Xav… et Didier, et Pierrot et Alain P.