28e Festival de la Maquette du MCK
Vu Par Patrice Parot, l'installation, premiers coups de cœurs :
Un rendez-vous de novembre, quand les premières pluies passent sur Brest ( si si! pis le week end fut des plus cléments ! na! ). Un rendez-vous quand la nuit tombe plus vite avec ce sacré changement d'heure. Mais surtout un rendez-vous à ne pas manquer, un grand classique qui voit toujours un très beau succès public.
Les habitués ici ne peuvent être perdus, sur les deux niveaux de la salle l'Astrolabe du Relecq-Kerhuon : comme chaque année, retrouvailles des habitués, des nouveautés, des exposants venus de loin, et toujours la diversité maximale avec un éventail de toutes les facettes du Maquettisme, du Modélisme ou de la Figurine. Et toujours un accueil impeccable, ou la convivialité invité à la rencontre, la découverte. Merci et bravo aux kerhorres de Bertrand Michel. On revient l'an prochain?
Comme les Europiades décernées chaque années, cela invite ausis aux coups de cœur ! à commencer sur cette terre de redoutables figurinistes des coups de cœur " figurines" . A souligner, encore une fois la venue des fidèles Odd Boys de Plymouth, la belle animation de Luddik Addict de Brest ou talent se mèle à partage, le succès du Lancier Pictave mérité et tout autant mérité le trophée remis à Sylvie Nicolas des Breizh Mini Réducteurs. Honneur aux dames !
Les maquettes toujours en nombre, avec de la qualité sur plein de tables ! On évoquera la venue de M. David Jane, ( oui Jane, Bertrand , pas James! signé : Neil, pas Nilse!). venu comme l'an dernier de Sheffield, ce maquettiste si talentueux et discrèt a été Président de l'IPMS UK et est à l'origine du salon que l'on connaît tous : Telford. L'IPMS de Bretagne s'est vue récompensée : Patrice Parot, Jean-Louis Claret, Philippe Edern.Récompensés ausis les Odd Boys! Et aussi un nouvel adhérent chez nous : Alan Edhouse, de Plymouth.
Diverses autres facettes du modélisme, avec "Papy" Foch de retour à Brest. Du légo toujours aussi attirant pour les plus jeunes. Des allumettes, et même du laiton, avec un admirable maquettiste, sculpteur, artiste, artisan on ne sait plus : il a 90 ans! Du train aussi au 1:32, une magnifique évocation ferroviaire du Montana ( US ) comme au 1:87 avec la présentation en "Première Bretonne" de la Basilique du Folgoët, par Yves Gautier de l'AMCL-Tréflez.