8e Open de Bretagne de la Figurine

Coueron, les 16 et 17 mai 2015

Reportage Campi

C'est durant le week-end du 16 et 17 Mai que c'est tenue la 8eme édition de l'Open de Bretagne de la figurine à Coueron, organisée par le club des Chevaliers du Centaure. Ce concours à l'aura prestigieuse a la réputation d'être l'un des plus disputés... Même pas peur ! Direction Coueron avec une délégation figurinistique du club CAMPI !

 

5h du mat, le réveil sonne... Wouarrrg la journée va être longue. Direction Crozon ou je récupère Alain, puis Rosnoen ou nous retrouvons Jean Noël et enfin le Faou ou Pierrot nous attend le pied ferme pour ce petit voyage de deux jours. L'équipe est au complet et motivée, direction l'est. Apres 3h de trajet, une petite pause, et 847 blagues de l'ami Pierrot nous voila enfin sur place. Pas de temps à perdre, il est déjà 10h, et nous devons encore installer le stand du club et mettre nos pièces en concours.

 

Nous voila avec 2 tables à remplir, soit environ 4m. Pour l'occasion, le club c'est équipé de nouvelles nappes et Pierrot n'est pas venu seul car il était accompagné d'une véritable horde de pièces au 1/72eme (sans doute les seules à cette échelle sur l'expo) absolument magnifiques. Après quelques minutes d'installation, de réparation et de positionnement des lampes... Hop ! Le stand est prêt pour 2 jours d'exposition.

Il est maintenant temps de mettre en concours nos pièces... Quelle organisation de la part des Chevaliers du Centaure ! Cette année, pas loin de 800 pièces étaient en concours. Un véritable travail de fourmis côté organisation. Heureusement, nous avons eu la présence d'esprit de nous préinscrire via leur site internet, ce qui facilite grandement l'inscription le jour J. C'est une fois sur place que nous avons pris conscience de l'importance des "display". En effet, dans un souci de clarté et de mise en valeur, chaque participant est invité à déposer ses figurines dans une même catégorie sur un "présentoir". Il peut s'agir d'un simple morceau de tissu ou d'un support bien plus élaboré. Un point que nous prendrons en compte lors de l'édition 2017.

Ouf, le plus gros est fait, il est maintenant temps de saluer nos camarades ! Breizhminireducteurs, KMC, MCK, AMCL et j'en passe ! Ils étaient nombreux à avoir fait le déplacement, et c'est tant mieux :). Ce fut aussi l'occasion de rencontrer de nouvelles personnes et créateurs. Je retiens en particulier les p'tits gars d'Aradia Miniatures venus spécialement d'Italie, les clubs de Normandigurine et Cotentin Maquette Club... Et j'en passe !

 

Bon, les préinscriptions, c'est bien ... Mais cela réserve parfois des surprises. Pour le concours, c'était une bonne idée, pour le repas par contre. . . 12h30 l'heure du drame, Pierrot à faim (bon ok, nous aussi). Direction la petite salle de restauration pour y reprendre des forces. Alors loin de moi l'idée de cracher dans la soupe, mais le plateau repas hospitalier diététique et sans boisson... Aie ! Et le comble le samedi... DU BEURRE DOUX dans nos assiettes !!! Bande de sauvages ;). Bon, rien de grave, cet apéro de lapin nous donna tout de même assez de forces pour finir la journée dans la bonne humeur.

 

14h, ouverture au publique. L'expo démarre ! Tout au long du week-end, l'affluence des visiteurs fut constante. Et il y avait des choses à voir... Cette année, l'invité d'honneur était Benoit Ménard, nom bien connu dans le milieu de la fig fantastique depuis bien longtemps. Il anima une démonstration de peinture le dimanche après midi. Une reconstitution médiévale était également organisée par l'association St Hermine. La poudre noire a tonné tout le week-end sous un soleil estival. De nombreux commerçants et créateurs ont également fait le déplacement pour nous détrousser au détour d'un couloir ;).

 

Mais la véritable attraction de l'Open est bien évidement son concours. 715 pièces en concours, 220 concurrents... De quoi en prendre plein les mirettes.

Alors quelques constatations perso... 4 catégories principales, Juniors, Novices, Confirmés et Masters. Et bien la catégorie Juniors était désertique ! Et c'est bien dommage. Aujourd'hui de nombreux clubs et associations de modélisme en général ont les reins solides, un vrai savoir faire et un dynamisme hors norme dans notre petit milieu ... Et bien pour moi, ses qualités ne sont rien si elles ne sont pas transmises à la jeune génération. Le milieu associatif sportif fait tout pour promouvoir le sport au jeune.. Pourquoi en serait il autrement pour nous ? ...

En catégories « novices », c'est un petit peu la même constatation. Même si la catégorie était bien plus remplie, les jeunes peintres y était peut nombreux. Concernant les pièces en elle même, beaucoup de belles choses et de fraîcheur.


La catégorie « Confirmé » était pleine à craquer :). Beaucoup n'osent pas aller en Masters et beaucoup sont passés en « confirmés » sur cette édition, du coup, une montagne de figurines à noter pour les juges.


Du côté des Masters, le niveau était encore une fois incroyable. Certaines pièces sont de véritables œuvres d'art et l'originalité est de mise. Et je ne vous parle même pas des créations et sculptures... Typiquement le genre de pièces qui vous dégoûtent pour la vie ou vous motivent à progresser (selon l'état d'esprit).

 



Bon, nous voila déjà arrivé au dimanche soir, il est temps de rentrer à la maison. C'est avec 2 médailles d'or (juniors et confirmé) et 3 prix spéciaux que le club Campi retourne sur la presqu'île de Crozon :). Nous en avons pris plein les yeux, fait beaucoup de rencontres, gagné des prix sympas à la tombola, achetés des tas de figurines qui ne seront peintes que dans 10ans... Bref, c'était un super Week End. Bravo au Chevaliers du Centaure pour leur organisation et à dans 2ans pour un nouvel Open de Bretagne !

  

Plus de photos dans l'album Facebook du club Campi :

https://www.facebook.com/profile.php?id=100005712286904&sk=photos&collection_token=100005712286904%3A2305272732%3A69&set=a.370194839847589.1073741832.100005712286904&type=1&pnref=story