Camion MAN F 2000, , 1/24e, Revell, par Benoît :
Je vais vous présenter ma dernière réalisation, à savoir un camion au 1/24ème.
C’est une maquette que j’ai gagné lors d’un concours il y a environ 3 ans. Je l’avais commencé presque aussi tôt, puis mise de côté (le masticage et le ponçage ne sont pas très amusants !).
Cet été, je l’ai ressorti, me disant qu’il était plus que temps que je la finisse…
Deux mois après (en travaillant dessus tous les jours ou presque), c’était fini…
Marque : Revell
Référence : 07563
Echelle : 1/24
Fiche technique :
TRACTEUR Suspension détaillée. Moteur diesel détaillé à six cylindres et turbo. Essieu AV mobile, Jantes détaillées, Pneus caoutchouc. Châssis détaillé, Système d'échappement détaillé. Cabine chauffeur, Toit surélevé et pare-soleil.
REMORQUE Construction authentique, Châssis détaillé avec suspension. Pneus caoutchouc. Un support pour version route et un en stationnement. Conduites pour remplissage de citerne, Bouchon finement gravé. Marchepieds en tôles gaufrées. Conduites séparées. Echelle.
Avec un total de 387 pièces…
Les roues : J’ai peint les jantes en argent, puis appliqué une couche de vernis pour éviter que la peinture parte en plaçant les pneus en caoutchouc.
Le tracteur
Montage de la cabine
Le montage n’est pas trop compliqué, mais il faut bien étudier le plan avant afin de ne pas être bloqué pour la peinture. Toutes les parties vitrées, et celles en chrome doivent être mises à la fin. Attention tout de même, les vitres de la cabine doivent être mises par l’intérieur…
L’intérieur
J’ai imprimé des cartes, revues… afin de décorer un peu l’intérieur, et lui donner un aspect plus vivant !
La remorque
Montage, masticage et ponçage…
Pour le montage, là encore il n’y a pas trop de difficultés… Toutes les pièces n’allant pas correctement, il faut mastiquer ! C’est à partir d’ici que j’ai commencé à avoir des problèmes…
J’ai commencé avec un mastic Humbrol : Il a fait fondre le plastic. J’ai donc pris un autre mastic (Mr Hobby), qui ressemble plus à du chewingum qu’à du mastic… Mais une fois bien sec, il n’y a pas de soucis… Etape suivante, le ponçage ! Il faut du papier de ponçage à l’eau (grain fin de préférence) et de l’eau. Attention à ne pas rayer le plastic !
La peinture de base
J’ai commencé par appliquer un après blanc mat à la bombe, puis j’ai peint en rouge brillant acrylique (gunze) à l’aéro. Au total, pour peindre le tracteur et la remorque, j’ai utilisé 6 pots de peinture de rouge brillant ! Ensuite, j’ai appliqué deux couches de vernis brillant avant de pouvoir y placer les décalcos…
Les décalcomanies
C’est une opération très laborieuse ! Surtout pour des decalcos de cette taille.
Heureusement, Alain m’a aidé pour les décalcos de la remorque…
Ils se sont pliés plusieurs fois , mais avec beaucoup de patience, on a réussi à le remettre à plat !
On à fini par le découper en 3 morceaux afin de pouvoir les positionner plus facilement.
La figurine
Un camion c’est bien, avec un conducteur c’est mieux ! Cela permet de rendre un peu plus vivant la maquette…
Marque : Asgard
Référence : 5008
Série : As de la route – Routier européen
Echelle : 1/24
Le montage
Cette figurine en résine est composée de 5 pièces. Il faut commencer par les poncer afin d’enlever toutes les bavures. Ensuite, on commence par un collage à sec (c'est-à-dire sans colle !) pour voir si les pièces se positionnement bien. Pas de bol, ça n’allait pas… Retour à la case départ, c'est-à-dire au ponçage… Bon, cette fois ça y est ! Toutes les pièces se positionnent correctement. On peut enfin penser au collage. Mais avant, il faut percer pour mettre de la ferraille dans la résine (opération OBLIGATOIRE si on ne veut pas que les pièces se décollent par la suite !).
Là encore, j’ai pris toutes mes précautions :
2 barres dans les jambes - 2 dans le buste Et 1 dans chaque bras… Si là ça bouge, je ne comprends pas… Maintenant c’est l’heure du collage : On sort le tube d’araldite (rapide de préférence).
Après l’heure du collage, c’est l’heure du masticage et du ponçage… encore du ponçage !!!
Maintenant, on peut dire que la figurine est prête pour la peinture…
La peinture
L’apprêt : J’ai commencé par apprêter la figurine en blanc mat, puis je l’ai laissée sécher durant la nuit…
Les sous-couches : Le lendemain, j’ai peint les sous-couches à l’acrylique. L’avantage est que le séchage est très rapide, donc on peut faire toutes les sous-couches dans la journée…
Visage et mains : teinte chair
Cheveux : brun
T-shirt : blanc
Pantalon : bleu
Veste : noir
Lunettes : noir
Bracelet : brun
La peinture finale
Il s’agit maintenant de retravailler la figurine avec de la peinture à l’huile. J’ai retravaillé la veste avec du blanc afin de lui donner un aspect de cuir…
La vitrine et le socle :
La vitrine : Une fois le camion presque fini, j’ai pris les mesures afin de réaliser une vitrine.
Alain est parti commander le verre, puis, après avoir reçu les morceaux aux dimensions souhaitées, il à commencé à les coller ensemble… Il a également collé des baguettes noires sur toutes les arrêtes de la vitrine…
Le socle : Ensuite, on a enfin pu réaliser le socle. Il faut toujours le faire après que la vitrine soit collée au cas où le verre ne soit pas coupé aux dimensions demandées.
La peinture : Sous-couche au pinceau en blanc. 4 à 5 couches et ponçage entre chaque couches afin d’obtenir une teinte bien uniforme et une peinture bien lisse. Peinture finale : 2 couches en rouge brillant à l’aérographe. Et pour finir, 2 couches de vernis brillant… pour éviter de rayer la peinture !
Le tapis de sol : J’ai mis un décor adhésif type velours (couleur : noir).
Benoît