CHAR TIGRE I au 1/35 éme 

I . HISTORIQUE 

 

Le char Tigre est un char d’assaut de l’armée allemande. Il est l’un des chars les plus connus de la seconde guerre mondiale, bien qu’ayant été moins produits que  les  chars  T-34 soviétiques et  les Sherman américains.

 

Ce sont ses dimensions, ses  lignes très carrées, sa résistance au combat, sa puissance ainsi que d’excellents équipages qui on fait de ce char un mythe

 

Production :   avril 1942 à août 1944 (environs 1350 unités produites)

Variantes : 

 Bergetiger (char de dépannage), 

Strumtiger (lance roquette automoteur), Panzerbefehlswagen Tigre (char de commandement)

Équipage : 5 hommes

Poids : 56.9 tonnes

 

Armement : 

 

1 canon de 88 mm

2 à 3 MG 34

 

 

 

  1. II.LA MAQUETTE.
  2. A.La boite

 

En ouvrant la boite, on peut constater quelle contient de la photo découpe pour les grilles des moteurs,  elle contient  également 2 canons (un en plastique et un en métal), plusieurs types de chenilles sont dans la boite,  (il y a les chenilles à assembler maillon par maillon et il y a les chenilles en plastique mou déjà pré-assemblées). Pour ma part je me rabattrais sur les chenilles en métal de chez Fruilmodel, certes plus chères mais tellement plus réelles).

 

B.Le montage

 

Le montage se fait sans grosse difficulté, très peu de masticage au final. Le plus long a mon goût sera le travail sur les galets  ainsi que leur ébavurage. Puis vient le montage des chenilles, cela demandera un long travail. Les maillons sont assemblés à l'aide d'un fil de fer. Il y en a très peu de fourni dans la boite et je constate d’avance que je n'en n'aurai pas assez. J'ai donc utilisé un fil plus gros. Ce qui m'a obligé à reprendre, chaque maillon, un par un pour les repercer manuellement avec un forêt. Cela me prendra  beaucoup de temps.

 

La mise en peinture

 

J'ai commence par apprêter mes chenilles avec un apprêt spécial carrosserie. Une fois sec, je les ai peintes en 53 humbrol. Pour le char, une petite couche de blanc puis peinture en 67 humbrol.

 

Ensuite un long travail de vieillissement avec les pastels TAMIYA (tout y passe le char, chenilles, équipement).

 

Ensuite je mets différents filets de camouflage. Lors de  l'achat d’un livre sur le char tigre sur le front de l’Ouest, j’ai vu une photo avec un char tigre en manœuvre avait l’orifice du canon bouché ainsi que celle de la MG-42 (afin d’éviter que la poussière ne s’incruste inutilement).

 

Je décidais de faire pareil, pour cela j’ai utilisé un mouchoir en papier.  Après l’avoir taillé je l’imbibe dans de la colle blanche Tamiya dilué a l’eau. Puis la mise en place ce fait sans difficulté. Après quelques jours de séchage, je peins en couleur Feldgrau, (teinte Prince August) sur celle qui bouche le canon je rajoute  une sangle (fait avec de la feuille d’alu comme celle des bouteilles de pinard (Au zut, obligé d’en boire, on va encore me forcer a boire !!!!!!) Pour ma part le résultat final est très convaincant.

 

III.CONCLUSION.

 

Au final, une maquette très sympa à monter. C’est du très beau DRAGON, avec un canon en alu en prime, que du bonheur.  

 

KEVIN