CONQUISTADOR - Heller - 1/90e
Une PIÈCE INTROUVABLE
Depuis quelques temps, je traque la vieille boite HELLER, surtout en bateaux. Actuellement, des moules ne sont plus exploités depuis des décennies et plusieurs kits sont maintenant introuvables, comme le CONSQUISTADOR. Sur Ebay, il en passe des fois, mais à des prix qui flambent. Le vieux HELLER introuvable, c'est comme le pinard qui se bonifie avec le temps, et cela coûte une fortune quand on en retrouve sur le marché, ainsi un DUNKERQUE ou un STRASBOURG se négocient à 200 euros sur ebay actuellement. Je ne vous dis pas la côte dans quelques années, si HELLER fermait définitivement. Bon, revenons à notre CONQUISTADOR:
C'est à la dernière expo de CHOLET, sur le stand de Mr Chouteau que j'ai trouvé cette boite mythique. 15 euros demandés, l'affaire fut vite réglée. A noter pour la petite anecdote, que l'ami Pierrot avait rencontré Mr Chouteau avant moi, il avait vu la boite et avait dit à Christian qu'il connaissait quelqu'un qui serait à coup sur intéressé par cette boite INTROUVABLE. De retour au stand, comme d'habitude, l'ami Pierrot avait oublié de m'en parler.................................................
Ouverture de la vénérable boite, tout à l'air complet. Je constate tout de suite qu'il s'agit d'un kit utilisant la même base que la SANTA MARIA Heller, (toujours, la bonne méthode Heller de tirer d'un kit, plusieurs versions, pour notre plus grand bonheur). Le montage est très simple, de plus c'est quasiment que des grosses pièces, (c'est très bien pour mes gros doigts et mes yeux vieillissants !). Traitement habituel, apprêtage en blanc mat, teinte de base HUMBROL, ( 71 et 86 pour le bois) et patine à l'huile. Pour la sous-marine, j'ai utilisé un noir satiné 85, plus chaud au regard qu'un mat. Pour transformer la coque de la SANTA MARIA, HELLER a prévu sur les plats-bords deux rehausses qui remontent plus haut le bordé. Puis là, vient la conversion de la SANTA MARIA en galion espagnol par le montage de deux châteaux, un arrière et un avant. Le montage du château arrière, malgré les grosses pièces se révèle délicat. Le château avant est constitué de deux ponts superposés. Une fois monté, l'ensemble à une « tronche » bizarroïde. Le haut de la coque est peint en vert, ( 102 Humbrol puis patine à l'huile). Puis on monte deux tentes (de camping) de couleur rouge vif. Là ce n'est que du bonheur avec une base de 60 Humbrol travaillé ensuite en rouge japonais à l'huile ( ça flashe !).
j'ai scanné la belle planche de pavillons, pour mes archives. Deux canots deux barriques à eaux se posent sur les ponts, ce qui agrémente l'intérieur du bateau. Le montage des mâts ne pose pas de problème. Après avoir fait quelques galions, nous ne sommes pas surpris par l'inclinaison des mâts avant et arrière, qui partent un petit peu en éventail.
Puis vient le haubanage. Vraiment très succinct sur le plan. Les échelles de corde ne sont même pas représenté pour monter dans la mature. J'ai fait quelques recherches dans ma doc et j'ai tout de même haubané le mat central. J'ai tiré les câbles montants initiaux prévus sur le plan. Puis patiemment, j'ai collé la barreaux en corde, un par un, à la colle blanche Tamiya. L'effet est sympa. En ce qui concerne le haubanage des mats avant et arrière, je n'ai pas trouvé la solution et j'ai laissé en l'état suivant le plan. Pour le mat avant, les câbles sont tellement penchés qu'on imagine mal un homme montant sur cette échelle très oblique. Ensuite, le gréement des voiles et des vergues est très sommaire. Une fois de plus, comme j'ai conservé les plans des kits de bateaux que j'ai montés précédemment, j'ai fait une synthèse du tout et j'ai fortement amélioré, voir créé un gréement qui tienne à peu prêt la marée.
Les voiles ont été peintes à l'aéro en 103 humbrol, ( crème), puis travaillées sommairement avec un jus très dilué de terre de sienne à l'huile. Je rappelle qu'il ne faut pas trop traîner sous peine de voir la peinture Humbrol se dissoudre sous l'effet du jus.
Ma boite étant très vieille. J'avais deux voiles endommagées. Elles présentaient des entailles. J'ai réparé ces entailles en collant à la colle blanche Tamiya, à l'intérieur une discrète pièce de voile de marié. Une fois sec, c'est quasiment invisible.......
De superbes oriflammes agrémentent la tête de chaque mat. Voulant les positionner horizontalement, comme si le vent soufflant, j'ai fait une bidouille avec du fil de fer très fin pour les amarrer. On verra dans le temps ce que cela donne......
En conclusion, une maquette très sympa qui sera exposée sur les prochains stands CAMPI, avec l'originalité d'être quasiment un modèle unique puisque introuvable.
A noter que j'ai acquis le « POURQUOI PAS » de la marque Russe ZVEZDA, au 1/100 ème, et comme je le pensais, est en fait le moule HELLER. Cette boite avait disparu du catalogue Heller depuis des lustres. J'étais surpris que Zvezda sorte en nouveauté ce bateau, il y a quelques années.
Alain PERSONNIC, ( qui en a un petit peu marre du bateau et qui se remet à l'avion*)
*NdWM : j'ai eu peur j'avais cru lire que tu te remettais à... l'aviron!...